En refusant la commission d’enquête, effectivement, pour privilégier une commission spéciale, vous refusez de donner au Parlement, les pouvoirs dont il peut s’investir, car une commission d’enquête, c’est un levier pour permettre au Parlement de fixer la conduite des choses lui-même. On n’est pas, ici, dans une démarche à laquelle Publifin doit consentir, mais on est, ici, dans une démarche que le Parlement doit conduire lui-même.
Effectivement, il y a la convocation des témoins, mais c’est aussi la saisie des pièces, le témoignage sous serment, assorti de sanctions pour ceux qui chercheraient à dire autre chose que la vérité.
C’est tout le travail de la commission qui est, ici, mis en difficulté par l’absence de commission d’enquête.
Faut-il encore rappeler que nous avons face à nous des personnes qui, depuis 10 ans, cherchent à utiliser toutes les ficelles pour éviter le contrôle de cette Région ? Faut-il rappeler que nous avons face à nous
des personnes qui ne respectent même pas leurs administrateurs, par rapport aux documents dans les réunions, par rapport à la manière dont on prend en compte les procès-verbaux ? C’est tout cela aussi qui est dans le débat, ici.
Il reste donc une question : de quoi avez-vous peur ? De qui avez-vous peur?