Pilotée par Pierre-Yves Dermagne (PS), la réforme des plans de cohésion sociale est aujourd’hui sur les bancs du Parlement de Wallonie. Le député wallon Ecolo Matthieu Daele ne cache pas sa déception et son inquiétude. Il constate en effet que le Gouvernement wallon enterre le « vivre ensemble » pour le limiter à la « lutte contre la pauvreté »… « Un an après les attentats de Bruxelles, un tel choix politique est déplorable. Je regrette que le Gouvernement ne fasse de son Plan wallon de lutte contre la pauvreté une priorité budgétaire. Ecolo plaide d’ailleurs depuis plus d’un an pour qu’il soit correctement financé. Mais pas au détriment de la cohésion sociale ! » s’indigne Matthieu Daele.

Les amendements déposés par Ecolo visant à corriger cette dérive des PCS ont été rejetés en commission. Les écologistes sont dès lors dans l’obligation de constater que le contenu du décret ne correspond pas à son titre. Matthieu Daele donc a introduit un amendement pour mettre le titre du décret en conformité avec son contenu : le décret n’est en effet pas « relatif au plan de cohésion sociale » mais bien « relatif aux Plans Locaux de Lutte contre la Pauvreté palliant les carences du Plan Wallon de Lutte contre la Pauvreté ». « Il faut appeler un chat, un chat. Si le Gouvernement wallon souhaite  réellement limiter l’action des PCS à la lutte contre la pauvreté, qu’il l’assume. C’est la raison pour laquelle nous déposons cet ultime amendement pour ce texte. Et nous continuerons ensuite de nous battre pour de réelles politiques de cohésion sociale pour la Wallonie, qui sont loin d’être d’une importance négligeable, » conclut Matthieu Daele.