Des collèges communaux et provinciaux plus équilibrés hommes-femmes dès 2018 ! Il était temps de changer la législation qui n’impose qu’un minimum d’une femme dans chaque collège, avec les conséquences que vous pourrez voir détaillées dans l’infographie ci-dessous.

Ce 11 juillet, la commission des Pouvoirs locaux de Parlement de Wallonie a voté à l’unanimité la proposition de décret déposée par Stéphane Hazee et Hélène Ryckmans (en son temps Isabelle Meerhaeghe) pour Ecolo.

Cela ne s’est pas fait sans peine. Il a fallu de longs débats, des échanges parfois houleux. Il a fallu supporter d’entendre de faux arguments (sur la non représentativité ou la non compétences des femmes, sur la non clarté du texte) pour tenter de retarder la décision !

Mais il y a eu, au bout du compte, le soutien des femmes présentes (Deborah Géradon PS et Isabelle Stommen CdH) et aussi de Jean-Luc Crucke MR pour aboutir à un consensus. Ce texte pourra être adopté définitivement dès la première séance de rentrée de septembre, pour se concrétiser dans la composition des prochaines majorités communales. Ceci constitue une étape importante dans l’interminable combat pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes, si cher à Ecolo.

Logo Ecolo parité

Share This