(cc) Denis LeBlanc

Ecolo a déposé une proposition de décret afin d’améliorer la gestion et la pratique de la chasse. Dans le cadre de cet examen, Ecolo propose d’auditionner entre autres : Inter-Environnement Wallonie, la FWA, la société royale forestière, Faunes et Biotopes ainsi que des acteur de pratiques exemplaires du canton d’Elsenborn ou du Grand-Duché du Luxembourg où une grande réforme a eu lieu.

Les représentants des partis traditionnels ont refusé en bloc toute audition et donc tout débat parlementaire !

La proposition de décret a donc été renvoyée à l’arriéré, et Ecolo l’amendera, avec ceux qui souhaitent que la réglementation s’améliore encore pour des pratiques de chasse plus respectueuses.

L’être humain est amené à assumer sa responsabilité au sein de l’écosystème et la chasse a toute sa place dans ce cadre, lorsqu’elle est pratiquée avec respect pour la nature et ses différents usagers.

Ecolo met dès lors en débat une proposition de décret visant à modifier la loi sur la chasse, afin d’en améliorer la gestion et l’éthique. En effet, la raréfaction voire la disparition, ou au contraire, la surabondance de certaines espèces imposent de revoir la gestion cynégétique pour qu’elle soit davantage en phase avec une cohabitation harmonieuse et le renforcement de la biodiversité.

Les écologistes proposent ainsi d’abandonner le ‘lâcher de tir’, cette pratique qui consiste à élever certaines espèces pour les lâcher dans la nature peu avant la période de chasse. Au contraire, les Verts plaident pour la (re)création des habitats afin de permettre à la faune sauvage de se développer. « Nous proposons que les lâchers de gibier se déroulent après la fermeture de la période de chasse, » commente la députée wallonne Ecolo Hélène Ryckmans. « Cela incitera les gestionnaires à aménager leur territoire pour en augmenter la capacité d’accueil en toutes saisons, ce qui bénéficiera à terme à tout le monde : à la faune sauvage, au territoire lui-même, aux paysages et à l’environnement en général, » poursuit Hélène Ryckmans.

Ecolo souhaite également que soit mis fin au ‘nourrissage’ car cette pratique gonfle artificiellement les populations de certaines espèces et est contraire à l’équilibre du milieu naturel. Les Verts avancent également des pistes pour une gestion plus cohérente de l’activité de la chasse, notamment via les Conseils cynégétiques, qui réunissent l’ensemble des acteurs concernés et ainsi aborder la chasse sous tous ses aspects. Ecolo veut par ailleurs mettre en place un système d’avance des indemnisations pour les dégâts aux cultures.

« L’une des difficultés inhérentes à la cohabitation entre les chasseurs et les agriculteurs réside dans les dégâts causés par le gibier qui va se nourrir là où il trouve de la nourriture. La problématique est d’autant plus aiguë que les populations de faunes sauvages sont denses et que leur écosystème naturel ne peut pas les nourrir. Outre l’amélioration de l’activité ‘chasse’ dans le respect de la nature afin de permettre un plus grand équilibre du milieu naturel, une approche globale et concertée entre les acteurs du monde rural est nécessaire. Actuellement, la plupart des indemnisations des dégâts ont lieu en direct et sans problèmes entre propriétaires et agriculteurs, mais s’il n’y a pas d’accord, les dégâts aux cultures sont indemnisés trop tardivement. Nous souhaitons mettre en place une plus grande solidarité, via des outils tels les caisses de prépaiement. Tant les chasseurs que les agriculteurs, les animaux mais aussi tous les wallons, ont à gagner à une gestion de la chasse optimisée et respectueuse de la nature, » conclut Hélène Ryckmans.