Le Ministre Carlo Di Antonio (cdH) est à nouveau ciblé par des questions de gouvernance. Il s’agit cette fois de subsides et d’emplois qui auraient été attribués à des proches, ainsi que de conflits permanents entre les différentes casquettes du Ministre et de confusion entre patrimoine public et privé.

Ecolo souhaite faire la transparence totale sur cette affaire et réclame dès lors des comptes au Ministre wallon.
D’une part, il est question de subsides orientés : une asbl aurait en effet été subsidiée à hauteur de 40.000€ par Carlo Di Antonio pour organiser un salon ; or, certains faits posent question:

L’ASBL organisatrice a établi son siège social à la même adresse que de nombreuses entreprises et associations de Carlo Di Antonio;
L’ASBL est fondée par deux membres du cabinet de Carlo Di Antonio ;
L’organisation se déroule sur le site du festival de musique dont Carlo Di Antonio est propriétaire;
Le salon a choisi comme invité d’honneur… Carlo Di Antonio.

« Nous sommes ici face à une collusion entre les intérêts privés, publics et politiques d’une seule et même personne : Carlo Di Antonio, » commente le député Ecolo wallon Matthieu Daele. « Ses casquettes d’homme d’affaire, de Ministre et de Bourgmestre empêché semblent bien confuses. Comme de nombreux citoyens, je m’interroge donc : faut-il être inféodé à Carlo Di Antonio pour pouvoir obtenir des subsides de sa part ? Ces 40.000€ auraient-ils été octroyés si ce salon avait été organisé par d’autres personnes à un autre endroit, dans une autre commune, sans en faire l’invité d’honneur ? Pire : le Ministre vise-t-il à réaliser un bénéfice, direct ou par personne interposée, au travers des différents subsides et décisions ? Comment expliquer une telle confusion ? » poursuit Matthieu Daele.
Ecolo se demande également si le Ministre cdH est un Ministre wallon ou le Ministre de Dour ?

En effet, la cellule ‘relais mandataires et citoyens’ semble également bien orientée vers une zone ciblée du Hainaut, tant dans sa composition que dans ses activités. D’où cette question légitime : cette cellule est-elle au service du candidat Carlo Di Antonio ou de la Wallonie ? Les informations disponibles sur la composition du cabinet du Ministre sont très limitées. Pour Ecolo, la transparence totale est pourtant nécessaire et sera exigée.
« Après plusieurs épisodes antérieurs concernant d’autres conflits d’intérêt du Ministre, le recasage de plusieurs membres de son cabinet à de hautes fonctions de l’administration et une politique permanente d’effets d’annonce souvent non suivis de faits, les éléments nouveaux révélés aujourd’hui mettent encore davantage en lumière le fossé abyssal entre le basculement éthique revendiqué par le cdH et les actes réels de son Ministre. Afin de faire toute la lumière sur ces affaires, nous demanderons à Carlo Di Antonio de venir s’expliquer au plus vite devant le Parlement, et de rendre des comptes lors de la prochaine séance plénière du Parlement de Wallonie, » conclut Matthieu Daele.