Ecolo a remis sur la table une proposition de décret qui modifie la loi sur la chasse. Ce qui n’a pas l’air de plaire au ministre René Collin et à quelques députés, comme Gilles Mouyard, qui défendent les intérêts des clubs de chasseurs. Ils bloquent purement et simplement le débat. Ils vont même jusqu’à se moquer des pratiques plus éthiques de chasse, notamment celle d’arrêter d’élever et de relâcher du gibier « de tir ». Une à une, ils rejettent, sans aucun débat, les demandes, pourtant nombreuses, d’en finir avec le nourrissage du grand gibier. Position totalement illogique quand on sait que ce nourrissage gonfle les populations de gibier dont les sangliers, occasionnant de nombreux dégâts aux cultures et jardins. De nombreuses associations ont réagi*. Et pourtant, la réponse du ministre reste (pour l’instant?) NON au débat. Ecolo continuera à le réclamer. Il est inadmissible que le débat démocratique soit ainsi confisqué au profit du lobby des chasseurs.

Question parlementaire d’Hélène Ryckmans

*Réactions des associations

Natagora

LRBPO