Ce lundi 6 novembre, plus de vingt enfants fréquentant l’école Jean Baptiste Hermand d’Omezée (Philippeville) ont été saisis de nausées et maux de têtes après qu’un agriculteur ait pulvérisé des produits phytosanitaires sur une prairie jouxtant l’établissement. Une dizaine d’élèves ont même été emmenés en ambulance à l’hôpital de Dinant tandis que leurs condisciples et enseignants subissaient une visite médicale.

« Il y a quelques semaines, les premiers résultats de l’étude menée par le professeur Schiffers de l’Université de Liège-Gembloux avaient mis en lumière la présence de 23 pesticides dans une cour de récréation de l’école primaire de l’école de Cortil-Wodon (Fernelmont). Ce lundi, survient cette intoxication à Philippeville. Pour Ecolo, les autorités régionales doivent enfin se saisir du problème de l’épandage de produits phytosanitaires, en particulier à proximité des lieux de vie que sont les écoles, les crèches ou les habitations. Dans l’immédiat, il convient à tout le moins que les pulvérisations de produits toxiques soient interdites à proximité des écoles pendant les heures scolaires et que l’information soit donnée par les cultivateurs des produits pulvérisés en dehors de ces périodes. Dans l’attente de l’interdiction de ces produits, il faut également, au plus vite, assurer la protection de tous ces lieux de vie collectifs », indiquent les députés wallons Hélène Ryckmans et Stéphane Hazée.

Dès la semaine prochaine, Hélène Ryckmans interrogera la Ministre de la Santé et son homologue en charge de l’Environnement pour les encourager à agir (les questions sont à lire ici 171106 Q0 HR AG Etude santé Fernelmont et ici 171106 Q0 HR CDA 4.01 pulvérisations à Omezée).

De son côté, le groupe Ecolo Philippeville interpellera le Collège communal afin que celui-ci se montre proactif dans la recherche de solutions visant à protéger les écoles situées sur le territoire de l’entité.

Hélène Ryckmans et Stéphane Hazée
Députés wallons

Vincent Laureys
Conseiller communal à Philippeville

Vincent Dujardin
Co-président Ecolo Philippeville

Share This