tracteur pulvérisant des pesticides dans un champ La Wallonie a le pouvoir de réglementer l’usage des pesticides mais avance molécule par molécule. Pour Ecolo, une manière de faire qui est tout sauf efficace et cohérente. C’est la raison pour laquelle le groupe Ecolo au Parlement de Wallonie dépose aujourd’hui une proposition de décret visant à interdire tous les pesticides pour les particuliers d’ici 2019.

« Le glyphosate a été interdit l’an dernier. Les néonicotinoïdes, c’est-à-dire les ‘tueurs d’abeilles’, viennent de l’être. On avance au rythme d’une molécule par an, alors qu’il y en a des centaines, sans parler celles qui n’existent pas encore ou des molécules de substitution tout aussi nocives pour la santé et l’environnement. Les producteurs de pesticides ont toujours un coup d’avance. Interdire l’ensemble des pesticides, avec des dérogations quand il n’y a pas d’alternatives, est beaucoup plus efficace et cohérent, » commente le député wallon Ecolo Matthieu Daele.

Les écologistes incitent par ailleurs vivement le Gouvernement à mettre en place une large campagne d’information, avec l’aide des associations actives sur le sujet, pour mettre en valeur les bonnes pratiques et les alternatives non chimiques aux herbicides.

« Il existe en effet des alternatives tout aussi efficaces mais elles sont souvent méconnues. Je songe par exemple aux désherbeurs thermiques et mécaniques, ou encore aux techniques ‘d’avant la chimie’, comme le vinaigre ou le sel. Il est possible de se passer largement des pesticides, qui détruisent petit à petit notre santé et l’environnement dans lequel on vit, » conclut Matthieu Daele.