Un projet de loi du Gouvernement fédéral est actuellement sur la table pour modifier le contrat de gestion de Bpost et lui permettre de s’affranchir de l’obligation de desservir l’ensemble des boîtes aux lettres 5 jours par semaine. Dans la foulée, l’obligation de maintenir un bureau de poste par commune pourrait se voir menacée.

La Wallonie doit agir, faire entendre sa voix, prendre toutes les mesures possibles pour maintenir la continuité des missions de service public de la poste, en particulier garantir une présence suffisante dans les zones rurales qui subiront ce changement bien plus lourdement.

Ce lundi 11 décembre, Stéphane Hazée interrogeait, en question orale, le ministre de la Ruralité pour connaître la position du Gouvernement wallon sur ce nouvel affaiblissement du service postal. Il demandait précisément quelles sont les initiatives que la Wallonie va déployer vis-à-vis du Gouvernement fédéral pour l’informer des préoccupations wallonnes et l’engager à revoir son projet et protéger le service postal.

Stéphane Hazée a déposé une motion qui sera soumise au vote de la séance plénière.

Pour en savoir plus :

Voir la question orale de Stéphane Hazée du 11 décembre 2017 et l’échange qui s’ensuivit.

Lire la motion déposée le 11 décembre 2017.