photo d'arbresA l’occasion de la semaine de l’arbre, qui se clôturait les 25 et 26 novembre, Ecolo avait rappelé l’enjeu de la protection des arbres remarquables de Wallonie et dénoncé l’immobilisme incompréhensible du Ministre Collin en la matière.

La mobilisation a fini par payer : le Ministre vient de signer la liste des arbres remarquables, qu’il avait sous les yeux depuis le mois de février !

Il y a actuellement 25.000 arbres remarquables officiellement recensés en Wallonie, dont une grosse majorité de chênes, de tilleuls et de hêtres. Ce recensement ne les protégeait cependant pas, il leur manquait la reconnaissance officielle, via la publication de la liste au moniteur. Celle-ci assure désormais une meilleure protection aux arbres les plus importants de Wallonie.

« Le fait que ces arbres aient enfin une reconnaissance officielle est une excellente nouvelle pour la préservation de notre patrimoine environnemental, mais aussi, à bien des égards, de notre patrimoine culturel, » se réjouit Hélène Ryckmans, députée wallonne Ecolo. « Les arbres les plus majestueux et les plus rares sont désormais protégés d’un éventuel abattage. Reste maintenant à les valoriser au mieux ».