Image illustrant une banque affichant "Dexia devient Belfius".Le mardi 23 janvier, Stéphane Hazée a interrogé, en commission, la Ministre des Pouvoirs locaux sur le projet fédéral de privatisation de Belfius et le possible dédommagement des communes. Il partait de la volonté du Gouvernement fédéral de privatiser en partie la banque Belfius et d’utiliser une part des recettes tirées de la vente pour dédommager les coopérateurs Arco lésés lors des difficultés rencontrées par la banque Dexia, devenue ensuite Belfius.

Même si Ecolo n’est pas du tout favorable à l’option de la privatisation, il faut néanmoins envisager les suites de cette opération, si elle est quand même réalisée par le Gouvernement fédéral, malgré nos avertissements. Dans ce contexte, pour Stéphane Hazée, il ne serait pas normal que le Gouvernement indemnise les coopérateurs Arco sans rien prévoir pour les communes, qui ont également été lésées dans la déconfiture de Dexia et du Holding communal. C’était l’objet de la question adressée à la Ministre qui, dans sa réponse, se limite à renvoyer vers le Gouvernement fédéral et précise malheureusement qu’il « n’est pas prévu de faire appel au comité de concertation ».

Stéphane Hazée conclut en invitant la ministre à « remettre cette question à l’étude ».

Pour en savoir plus: lire la question orale du 23 janvier 2018 et l’échange qui s’en suivit.