Photo de fraises rangées - Criée de Wépion Ecolo a exprimé son inquiétude quant à l’avenir de la Criée de Wépion et au maintien d’une production de qualité de la fraise, ce fruit symbole pour la région de Namur.

Ce lundi 5 février, Stéphane Hazée a interrogé le Ministre de l’Agriculture, René Collin, à la fois sur l’avenir de la Criée et sur la labellisation de la fraise de Wépion.

Sur ce dernier sujet, le Ministre de l’Agriculture a confirmé l’existence d’une demande namuroise et le début d’un processus qui pourrait conduire à mieux identifier les caractéristiques d’une future Indication géographique protégée (IGP) « Fraise de Wépion ».

Pour Ecolo, l’avenir de la Fraise de Wépion passe effectivement par la définition d’un cahier des charges exigeant, visant à accompagner des pratiques agricoles de qualité, permettant d’en reconnaître les caractéristiques et une qualité différenciée, respectueuse de la santé et de l’environnement.

Ecolo se réjouit donc de l’ouverture du Gouvernement wallon sur le sujet et ne manquera pas de suivre de près le dossier dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Pour en savoir plus: lire la question orale de Stéphane Hazée du 5 février 2018 et l’échange qui s’en suivit.