Le bâtiment de la dentisterie de Liège, aujourd’hui en cours de démolition, avait fait l’objet d’une importante mobilisation citoyenne en vue de sa sauvegarde. Une pétition de 2000 signatures avait d’ailleurs été remise au Ministre Collin, en charge du Patrimoine, en faveur de la conservation et de la rénovation de l’infrastructure.

Le Ministre n’a pas suivi cette demande. Interrogé au Parlement de Wallonie par Philippe Henry sur les raisons de sa décision, le Ministre a estimé, après analyse du dossier, que «  l’authenticité et l’intégrité de l’ancienne dentisterie sont faibles, que sa représentativité et sa rareté sont nulles, que, si son intérêt social est dit bon, son intérêt architectural est faible ».

Si le Ministre a donc tranché, Philippe Henry regrette la difficulté du dialogue dans ce dossier, et que l’importante mobilisation citoyenne n’ait pas trouvé écho auprès des autorités publiques.

> Question orale du 23 avril 2018

> Question orale du 26 février 2018