Les longues négociations entre les parlements de notre pays sur le climat ont débouché hier sur un  texte commun : à l’instar de 8 autres pays qui ont lancé « l’appel de Paris », la Belgique soutiendra la rehausse des objectifs climatiques de l’union européenne au-delà des objectifs convenus jusqu’à présent  (-40 % à l’horizon 2030).

Ecolo aurait certes souhaité un texte encore plus volontariste, notamment sur des objectifs chiffrés. Néanmoins, au regard des positions rétrogrades prises jusqu’ici par la Belgique dans ce débat, ce texte est un premier pas très utile.

Les écologistes soulignent en outre:

  • l’engagement d’un financement international croissant d’année en année,
  •  la volonté de passer au plus vite dans une économie « bas carbone »
  •  la mise en œuvre d’un « désinvestissement fossile ».

Pour Philippe Henry, qui a représenté les parlementaires écologistes wallons, « le réchauffement climatique ne connaît pas de frontières, qu’elles soient nationales ou linguistiques. Il était donc crucial de trouver un accord qui lie toutes les communautés et régions vers un même objectif. Il est plus qu’urgent que la Belgique s’engage de façon volontariste pour la transition énergétique et climatique. Nous franchissons un nouveau pas aujourd’hui et chaque avancée mérite d’être saluée. »

L’accord intervenu sera prochainement officialisé sous forme d’une résolution interparlementaire, qui devra être adoptée par les différents parlements belges avant la COP 24. Cette dernière se tiendra du 3 au 14 décembre à Katowice.

Les écologistes poursuivront leur combat pour une ambition permettant de réaliser effectivement les objectifs de Paris, c’est-à-dire des engagements nationaux qui permettent de limiter le réchauffement climatique à 2 et si possible 1,5°C.

 

> Voir l’article de presse :

[En ligne] Metro, La Belgique s’accorde pour inciter l’UE à davantage réduire ses émissions de GES, https://fr.metrotime.be/2018/07/10/news/la-belgique-saccorde-pour-inciter-lue-a-davantage-reduire-ses-emissions-de-ges/, 10 juillet 2018

Share This