L'aménagement de la N5 au sud de Charleroi

Publié le 14/10/2015
Type : Question d'actualité

Monsieur le Ministre, chers collègues, et bonjour à tous ceux qui nous suivent au travers des télévisions locales et principalement, ceux qui vivent au sud de Charleroi, puisque ce débat les concerne au plus haut point.

Comme mes collègues, je lis la presse et je découvre qu'il y aurait, peut-être, éventuellement, un accord concernant la sortie Sud de Charleroi.

Nous confirmez-vous cet accord ? Qui engage-t-il ? Vous engage-t-il vous personnellement, le Gouvernement dans son ensemble ? Quelle concertation y a-t-il eu sur cet éventuel futur projet ?

Qu'en est-il en termes de budgets ? On sait qu'aujourd'hui, vous êtes en train de faire tous les fonds de tiroir de la Wallonie pour gratter des euros un peu partout à tous les étages. Au-delà de se dire que l'on se met d'accord sur un éventuel futur projet, y a-t-il également un éventuel peut-être futur budget  ?

J’ai une question qui a son importance : quel est l'impact sur le transit à Charleroi ? On entend notamment le bourgmestre empêché en faire une priorité, de limiter le transit à Charleroi. Ce projet a-t-il un impact à ce niveau-là ?

Enfin, un élément qui ne se retrouve pas dans l'article que, visiblement, nous avons tous lu, c'est ce qu'il en est d'un site propre pour les transports en commun. Cela m'interpelle puisque l'on n'est plus dans les années 70, on est en 2015 et tout projet de mobilité ne peut s'imaginer dans le « tout à la voiture », mais avec une multimodalité et des transports en commun dont la réflexion doit être intégrée au sein de quelques projets de mobilité que ce soient.

Visualiser l'intégralité de l'intervention