La Marche Mondiale des femmes Belgique s’est mobilisée ce samedi 4 mars pour luter contre les mesures d’austérité. Celles-ci constituent un acte de violence économiques envers les femmes et ont un effet négatif sur le travail des femmes ; elles creusent l’écart entre les pensions des femmes et des hommes ; elles entraînent plus de charges, moins de moyens et des soins de santé plus chers ; elles sont source de double discrimination pour les femmes migrantes.

Après une manifestation symbolique, une table-ronde a permis de montrer l’impact de l’austérité sur les femmes et les défis à relever : exiger l’application des lois égalitaires, faire avancer l’égalité et contrer la réduction et les attaques contre les droits sociaux et les droits des femmes.

Il y a un an était créé l’outil « V’la la facture » : les premiers résultats commencent à sortir. Elle permet de visibiliser le travail invisible des femmes et de comptabiliser les sommes dues par l’Etat aux femmes lorsqu’elles assurent la prise en charge de services collectifs.