(c)Reporters

Le Gouvernement wallon MR-cdH propose à la Wallonie une réforme fiscale déséquilibrée, qui ne profite pas au plus grand nombre. La seule mesure a priori positive que nous pointons, c’est la fin de la TV redevance. Mais cette disparition sera remplacée par une autre taxe forfaitaire : l’assurance-autonomie. Pour Ecolo, la suppression de cette TV redevance, qui interviendra ‘opportunément’ pour les deux années électorales, revient donc sous un autre nom après 2019.

Par ailleurs, alors qu’un enfant sur 4 vite sous le seuil de pauvreté, le Gouvernement MR-cdH fait le choix de favoriser le haut de l’échelle sociale. Par exemple, en diminuant les droits d’enregistrement à partir de la… 3ème habitation. En même temps, la modification de l’abattement sur l’achat de la 1ère habitation est une mesure linéaire, et donc inefficace et coûteuse.

« Cette réforme fiscale, ciblée en faveur des plus riches et mal évaluée, creuse la dette de la Région. Ce Gouvernement a fait le choix de faire des cadeaux fiscaux à moins de 1 % des wallons. Au bout du compte, c’est la Wallonie et l’ensemble de la population qui paie ces cadeaux électoraux, au détriment d’une série de besoins collectifs (logement, cohésion sociale, mobilité, …) et de son endettement, » conclut Stéphane Hazée, chef de groupe Ecolo au Parlement de Wallonie.

–> Pour plus détails: Réforme fiscale_Wallonie_Décembre 2017