Site du projet de la maison administrative provinciale

Stéphane Hazée a interrogé, en commission du Parlement de Wallonie, ce mardi 23 janvier, la Ministre des Pouvoirs locaux concernant la future maison administrative provinciale de Namur.

Il s’agissait notamment de voir, si Madame De Bue comptait user de son pouvoir de tutelle pour annuler la décision d’attribution du marché de 22 millions d’euros. En effet, cette attribution s’oppose manifestement à l’intérêt régional, la coalition gouvernementale MR-CDH s’étant engagée en faveur de la suppression des provinces.

Il ressort de la réponse de la Ministre qu’elle a décidé de ne pas annuler cette délibération.

Dans sa réplique, Stéphane Hazée a estimé que cette décision de la Ministre était « totalement contradictoire avec les annonces faites par le Gouvernement quant à l’avenir des provinces ».

Il a souligné que « si le Gouvernement fait ce qu’il a dit et éclate les actuelles compétences provinciales entre les communes, les communes associées, la Région ou la Communauté, ces autorités chercheront chacune à intégrer le personnel qui lui sera transféré au sein de ses propres équipes et n’auront en tout cas que faire d’un bâtiment où ces services seraient concentrés ».

Cette décision de construire un complexe administratif centralisé aura également un impact négatif pour la dynamique commerciale et la dynamique urbaine au centre de Namur.

Pour en savoir plus: voir la question orale du 23 janvier 2018.