Le Gouvernement wallon a décidé une série de réaffectations de postes de management et de direction au sein du Service Public de Wallonie juste avant la trêve estivale. Stéphane Hazée a interrogé la Ministre de la Fonction publique sur ces modifications en commission.

Les questions exposées visaient à y voir plus clair dans les changements opérés par le Gouvernement, à commencer par comprendre comment le Gouvernement a opéré ces choix, puisque la proposition de l’administration semble avoir été largement modifiée : quels sont les critères retenus, quels sont les motifs des choix ?!

Il a aussi demandé à la Ministre la lumière sur plusieurs cas précis comme la désignation d’une personne au sein de la DGO3 sur l’insistance du Ministre Collin et les changements en cascade que celle-ci a entraînés. Il a aussi interrogé le Gouvernement sur les missions des inspecteurs généraux ou directeurs que le Gouvernement a déchargé de leurs fonctions et a transformés en chargés de mission… parfois pour les remplacer par des personnes détachées dans les cabinets et qui vont y rester…

Il a aussi mis à profit cette occasion pour faire le point sur deux autres dossiers : quelles suites le Gouvernement a-t-il données à la volonté de la Ministre de mettre fin à la double casquette  WBI/AWEx ? Quelle initiative le Gouvernement a-t-il prise pour répondre à la démission et au remplacement du directeur général de la DGT.

Après avoir écouté la Ministre, quasi rien n’est clair. Seule la situation de l’enjeu WBI/AWEx a été clarifiée, puisque la Ministre a indiqué que le débat est encore en cours (cf. l’opposition du MR à ce propos, ndlr). Pour le reste, la Ministre ne répond réellement à aucune question ! Quels sont les motifs du Gouvernement pour désigner telle ou telle personne ? Pas de réponse. Quelles sont les missions des personnes déchargées de leurs fonctions ? Pas de réponse à ce stade. Quid du remplacement du Directeur général en charge du Budget et de la Fonction publique ? Aucune initiative à ce jour.

« Cette espèce de brouillard sur la manière dont le Gouvernement répartit les postes de direction vacants est tout à fait désespérant », concluait Stéphane Hazée.

Pour en savoir plus: lire la question orale du 18 septembre de Stéphane Hazée.