Les parlementaires wallons ont adopté hier, en commission de l’agriculture, le décret réformant le bail à ferme.

Ecolo avait exprimé sa volonté d’améliorer encore le texte et avait déposé avec le PS plusieurs amendements. Il s’agissait en effet de favoriser la mise en place de clauses environnementales plus ambitieuses, ce qui est possible dès lors que les parties sont toutes deux motivées à le faire. Nous voulions également protéger plus efficacement les terres contre l’érosion des sols, les risques d’inondation ou de perte de biodiversité en y maintenant des mares, des haies et les arbres présents ou plantés.

Le Parlement avait la possibilité d’aller plus loin pour soutenir la transition écologique de notre agriculture. Cette transition que l’urgence environnementale, de protection de la santé et de la biodiversité nous presse d’installer. Il ne l’a pas saisie…

Dans la foulée, le Parlement a raté l’occasion de voter une résolution sur les orientations à donner à la politique agricole commune (PAC) en cours d’élaboration à l’Europe. Le texte déposé depuis mai 2018 revenait pour le vote, amendé des résultats des nombreuses auditions intervenues en janvier. Les Parlementaires n’ont même pas discuté les propositions pour soutenir les agriculteurs wallons dans la régulation des marchés, renforcer leur place dans la négociation des prix et pour renforcer la transition vers le bio.

Le MR et cdh n’ont même pas fait le débat, en jugeant qu’il n’est plus temps de donner un signal à un gouvernement en fin de vie. Ecolo regrette cette occasion ratée de donner un signal à l’Europe, aux autres Etats, au prochain gouvernement ! Et surtout de prendre des engagements clairs vis-à-vis de la population, des agriculteurs et des associations environnementales à la veille des élections.

Les auditions avaient été utiles, mais cdH et MR n’en feront rien : toutes associations confondues, les agriculteurs apprécieront !

Tout sur le bail à ferme (texte, amendements, discussions)
Proposition de résolution PAC

Compte rendu de la Commission Agriculture du 01/04/2019

Share This