Le décret spécial déposé par Ecolo au Parlement de Wallonie visant à garantir une présence équilibrée de femmes et d’hommes au sein du Gouvernement wallon vient d’être voté à l’unanimité en commission. Un vote qui réjouit bien sûr les écologistes, pour qui l’égalité entre les femmes et les hommes est fondamentale. « Plus de 50 % de la population sont des femmes. Or, cette réalité ne se retrouve pas dans la représentation politique. Le vote d’aujourd’hui sur notre texte va améliorer la représentativité au sein du prochain Gouvernement wallon. Les points de vue positifs unanimement exprimés aujourd’hui, montrent que la perception des partis traditionnels évolue concernant l’égalité et la légitimité des femmes dans les exécutifs », commente Hélène Ryckmans, députée Ecolo au Parlement de Wallonie.

« La participation des femmes et des hommes au sein des institutions est en effet un enjeu essentiel et largement reconnu comme tel. La revendication d’une représentation équilibrée des sexes au sein du pouvoir politique et des institutions a d’abord figuré dans des textes internationaux, avant d’être consacrée dans le droit national. Ce sera désormais également le cas dans le droit régional wallon », poursuit Stéphane Hazée, chef de groupe Ecolo au Parlement de Wallonie.

Concrètement, ce décret spécial garantit, dès la composition du prochain Gouvernement issu du scrutin du mois de mai, la présence d’un tiers de femmes et d’un tiers d’hommes au sein du Gouvernement wallon.

Le décret spécial