Lors dChristophe Clersy à la Tribune du Parlement wallon pour sa question d'actualité sur la gouvernance à l'ISPPCe la séance de rentrée politique du Parlement de Wallonie, le 4 septembre 2019, Christophe Clersy, nouveau député Ecolo, a posé sa toute première question d’actualité portant sur l’affaire Salden et sur l’annulation de certaines décisions prises par l’ISPPC .

En résumé, ce qu’il faut retenir essentiellement :

▶️ Il y a une colère monstre et légitime de la population par rapport à ces appels à candidatures tronqués, au fait que le comité de direction augmente ses rémunérations de 40 %, à ces situations de conflits d’intérêt.

▶️ L’histoire repasse les plats. En 2017, déjà, des scandales avaient éclaboussé cette intercommunale ( ISPPC ou Intercommunale de Santé publique du Pays de Charleroi).

▶️ La Ministre De Bue n’a jamais marqué son aval par rapport aux propositions de décision qui ont été soumises aux administrateurs. Il y a donc eu manipulation puisque le PV fait explicitement mention des mots “en étroite concertation avec le Cabinet de la Ministre”.

▶️ Christophe Clersy va donc tenter de se procurer le rapport de synthèse des managers de crise qui avaient dépêché à Charleroi en 2017-2018 afin d’évaluer si on a tenu compte ou non des recommandations contenues dans ce document.

▶️ Le combat pour des pratiques politiques plus saines continue #ecolo #bonnegouvernance #ISPPC.

 

Christophe Clersy concluait son intervention en ces termes: “Je pense réellement qu’il y a eu des éléments qui tiennent de la manipulation, à commencer par la question de légalité, dont j’ai parlé tout à l’heure, en prenant comme subterfuge le fait que la ministre aurait cautionné les propositions de décision qui ont été présentées en amont aux membres du conseil d’administration. Pour moi, c’est absolument intolérable et c’est le résultat de mauvaises pratiques qu’il faut unanimement condamner.”

 

Pour en savoir plus:

  • Vous pouvez écouter l’intervention orale de Christophe Clersy lors de la séance plénière du Parlement de Wallonie  ici.
  • Vous pouvez également lire l’ensemble de son intervention (question et répliques) ainsi que la réponse de la Ministre ici.

 

Share This