La proposition de résolution visant à ce que la Wallonie se dote d’une réelle stratégie climatique, déposée par Philippe Henry, a fait du chemin et a abouti à des résultats concrets.
Après de longues heures de discussions autour des propositions formulées par Ecolo, les partis de la majorité et de l’opposition se sont finalement accordés sur un socle commun de mesures, qui sera discuté cette après-midi en séance plénière du Parlement de Wallonie.
Même si ce texte reste perfectible sur certains points aux yeux d’Ecolo, il constitue une avancée majeure pour la Région. Il engage en effet le Parlement et le Gouvernement wallon actuel, ainsi que ses successeurs, à mener des politiques cohérentes en Wallonie en faveur de la lutte contre les changements climatiques. A concrétiser, en fait, l’accord de Paris.
Par des objectifs clairs et précis, comme par exemple une réduction des émissions de CO2 de 95 % d’ici 2050, une amélioration de l’efficacité énergétique de 50 % d’ici 2030, un objectif de 100 % d’énergies renouvelables, une plus grande implication des citoyens dans le développement des ces énergies ou la prise en compte du facteur « climat » dans toutes les décisions prises par le Gouvernement, la Wallonie peut emprunter définitivement le chemin de la transition environnementale.
Même si le travail à accomplir reste immense, le premier pas vers un futur respectueux de notre planète a été franchi par la Wallonie, qui doit maintenant se concrétiser dans les actes du Gouvernement.