La publication de la liste des arbres remarquables en Wallonie

Publié le 11/12/2017
Type : Interpellation

Le 23 octobre dernier, je vous interrogeais sur la reconnaissance, sur la publication de cette liste. L’idée était de m’assurer que la liste des arbres remarquables était bien en voie de publication. Vous m’aviez répondu que les arbres remarquables, arbres de plus de 30 ans, visibles depuis un espace public, sont déjà protégés par le CoDT et son règlement d’application. Or, il ne s’agit pas des arbres remarquables, mais des haies remarquables qui sont a ce titre déjà protégées. Par ailleurs, vous m’aviez évoqué le caractère privé de la liste et la difficulté de vérifier cette liste, ainsi que le temps que cela prenait.

La publication officielle de la liste est en effet, au-delà de son caractère obligatoire, puisque exigée par la loi, une démarche réglementaire essentielle a la préservation des spécimens les plus importants de notre Région, puisqu’elle leur apporte l’attention et la protection nécessaires. Cette liste, je le rappelle, a commencé a etre élaborée en 2012, puisque les communes wallonnes ont soumis au Gouvernement une liste d’arbres qu’elles souhaitaient voir reconnus comme « remarquables ». Mon collègue, M. Henry, s’est tourné lui aussi vers le ministre de l’Environnement, M.Di Antonio, qui nous a rappelé l’historique de la publication et de la préparation de cette liste.

En 2012, les communes ont remis leur liste. En 2013, les deux ministres compétents ont fait un premier arreté portant sur 95 listes. Le travail s’est poursuivi. Le 18 janvier 2017, la DGO4 a transmis au ministre, M.Di Antonio, le projet d’arreté pour l’officialisation de la mise a jour des listes communales d’arbres et de haies remarquables. C’est donc bien 262 listes pour les 262 communes.

Le 3 février 2017, la DGO3 a rendu un avis favorable sur le projet d’arreté et sur les listes. Le 7 février – soit quatre jours plus tard, il n’a pas traîné –, il vous a transmis l’arreté et les listes pour y apposer votre cosignature. Il me renvoie vers vous. Monsieur le Ministre, il m’a ainsi confirmé que l’arreté n’a pas été transmis par vos soins en vue de sa publication au Moniteur belge. Vous aviez expliqué les raisons, vous nous aviez dit que vous aviez un certain nombre de problèmes. Ensuite, j’ai lu dans la presse qu’il y avait un certain nombre d’obstacles qui avaient été identifiés.

Quand allez-vous signer l’arreté relatif a la liste des arbres remarquables pour qu’elle soit publiée au Moniteur belge afin que l’on puisse assurer la protection officielle de ce ,patrimoine naturel et culturel remarquable ?

À défaut, comment justifiez-vous votre position, notamment auprès des communes qui ont élaboré cette liste depuis 2012 ?

La presse a révélé qu’une confusion semblait faite au sein de l’administration. Cette confusion a-t-elle bien été levée ? Y a-t-il encore un quelconque obstacle a la signature de cette liste ? Si oui, pouvez-vous nous en énoncer la nature et les moyens que vous allez mettre en œuvre pour le régler ?

Vous vous dites soucieux de la préservation du patrimoine. Je vous invite, Monsieur le Ministre, a montrer par cette signature et par la publication de cette liste que vous le mettez en œuvre concrètement.

Je vous demande d’accélérer ce processus d’inscription de ces arbres sur la liste précitée afin de les mettre a l’abri de toute détérioration évitable.


Accéder à l'intervention

Visualiser l'intégralité de l'intervention

    Retour aux Interventions
Share This