Question orale - Déploiement de l'offre de transports en commun

Publié le 17/02/2020
Type : Question orale

Monsieur le Ministre, cette question ponctuelle m’amenait à un questionnement plus large sur un projet extrêmement positif de la Déclaration de politique régionale puisque le Gouvernement y indique qu'il « investira massivement dans les transports publics, à la fois via les lignes classiques et des solutions innovantes. Il s'engage, en priorité, à augmenter l'offre et l'améliorer en termes de qualité (en particulier à travers la diminution et la fiabilisation des temps de parcours par le biais d'infrastructures dédicacées) et de capacité ».

 

On évoque encore un certain nombre de précisions quant à ces développements. Il s'agit d'un enjeu majeur et le Gouvernement, dès son budget 2020, en a pris directement la mesure puisqu'il a dégagé des moyens qui sont dévolus à cette extension de l'offre, qu'il s'agisse des crédits classiques, qu'il s'agisse aussi du Plan de Transition.

 

Chacune des cinq directions territoriales de l'OTW - ce que l'on appelait avant les cinq TEC - a évidemment la connaissance de son terrain, notamment quant aux lignes saturées pour certains services. Chacune a sans doute également ses réflexions sur les enjeux prioritaires en termes de développement de l’offre, parfois en lien avec une réorganisation des services existants en vue d’un service plus performant pour l’usager. On a déjà pu rencontrer un tel cas de figure sur certaines parties du territoire wallon.

 

Dès lors, Monsieur le Ministre, quelle est la méthode retenue pour organiser et mettre en œuvre concrètement cette ambitieuse perspective ? Comment avez-vous prévu d’avancer ? Des priorités ont-elles déjà été fixées ?

 

Voilà une première occasion de faire le point sur l'avancement de ce dossier important.

Visualiser l'intégralité de l'intervention

    Retour aux Interventions
Share This