Question écrite - Résultats de l'étude de l'UCL sur l'humusation des corps humains

Publié le 22/10/2020
Type : Question écrite

Je souhaiterais revenir avec Madame la Ministre sur le dossier de l'humusation des corps humains, qui fait depuis plusieurs années l'objet d'une attention soutenue dans notre Parlement. Elle sait qu'un nombre croissant de citoyens et associations se mobilisent pour que le développement de cette pratique funéraire plus respectueuse de l'environnement puisse être envisagé. C'est dans cette optique qu'un budget a été dégagé, en vue de financer une étude dont l'objectif est d'évaluer la faisabilité technique de l'humusation.

Il faut aussi rappeler que cet enjeu a été reconnu par la Déclaration de politique régionale, puisque le Gouvernement y annonce vouloir poursuivre les études préalables à la reconnaissance de l'humusation.

Une première expérimentation sur des dépouilles de porcs a été lancée en mars 2019, mais s'est avérée peu concluante. S'ensuivit une seconde phase d'expérimentation, avec un protocole de compostage revu et optimisé. Celle-ci était censée se clôturer fin mars 2020 avec analyse des résultats et production d'un rapport. Toutefois, au vu de la crise sanitaire, l'ouverture des tas de broyats contenant les restes porcins n'a pu être réalisée dans les délais initialement prévus.

Le Ministre Dermagne a indiqué le 19 août 2020 en réponse à une question écrite que les chercheurs de l'UCL avaient procédé le 6 juillet à l'ouverture des tas de broyats et que les analyses étaient en cours. Les résultats et le rapport officiel final, a-t-il indiqué, étaient attendus pour la fin du mois de septembre 2020. Madame la Ministre m'a également indiqué dans une réponse précédente que la période de subvention de l'étude prenait fin le 15 octobre 2020.

Le rapport final de l'étude de l'UCL sur l'humusation a-t-il été finalisé ?

Madame la Ministre a-t-elle pu prendre connaissance de ce rapport ?

Quelles en sont les principales conclusions ?

Quelles sont les suites que le Gouvernement entend donner à cette étude ?

Accéder à l'intervention

Visualiser l'intégralité de l'intervention

    Retour aux Interventions
Share This