Question orale - Etat d'avancement de la mise en place de l'allocation loyer

Publié le 01/12/2020
Type : Question orale

Monsieur le Ministre, je reviens sur ce dossier important et j'ai eu l'occasion d'entendre qu'il vous tenait à cœur lors d'une précédente interpellation en cette commission tout à l'heure.

Au mois de septembre dernier, j'ai pu faire le point avec votre prédécesseur sur un des engagements majeurs de la Déclaration de politique régionale, à savoir l'allocation loyer. Je rappelle en effet que le Gouvernement a prévu d'adopter une allocation loyer pour les ménages disposant de revenus précaires et étant valablement inscrit sur la liste d'attente d'un logement social depuis une certaine durée, sur base de critères précis.

 

La DPR précise également que cette allocation ne pourra conduire à une augmentation du loyer par le propriétaire.

 

M. Dermagne, votre prédécesseur, m'a ainsi indiqué que le cadre envisagé serait l'octroi d'une aide de 100 euros par mois et par ménage. Ceux-ci devraient remplir les conditions suivantes : ne disposer que de revenus précaires, être inscrits auprès d'une SLSP depuis une période minimale encore à déterminer et disposer d'un contrat de location avec un bailleur privé.

 

L'ancien ministre m'indiquait également qu'une réunion prévue à ce sujet en mars dernier, c'était juste avant le confinement, et réunissant dans son cabinet l'administration en charge des aides aux particuliers ainsi que des représentants de la SWL avait dû être postposée ; on en comprend évidemment les raisons. M. Dermagne concluait en nous disant qu'il visait une entrée en vigueur de cette allocation dans le courant du premier trimestre 2021.

 

Je reviens donc, Monsieur le Ministre, vers vous, pour faire le point avec nous quant à l'avancement du dossier.

 

Les réunions prévues, celle qui avait été annoncée en mars dernier et sans doute d'autres, depuis lors, se sont-elles tenues ? Le cas échéant, avec quelles conclusions ?

 

Avez-vous envisagé de prendre en compte, dans le montant de l'allocation, le nombre d'enfants dans le ménage ? C'est évidemment un des paramètres qui conditionne la taille du logement.

 

L'ensemble des mécanismes administratifs permettant de mettre cette allocation sur les rails sont-ils opérationnels ou sur le point de l'être ?

 

L'échéance du premier semestre 2021 pour l'introduction de cette allocation loyer est-elle toujours d'actualité ?

Visualiser l'intégralité de l'intervention

    Retour aux Interventions
Share This