Question d'actualité - Le Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes

Publié le 02/12/2020
Type : Question d'actualité

Madame la Ministre,
Le Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes a été publié, annoncé jeudi passé, un peu discrètement, mais au lendemain de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes. C'est évidemment particulièrement important. C'est un plan important qui va s'étaler sur trois ans et qui affirme vraiment la volonté de garantir l'égalité entre les femmes et les hommes et d'assurer la sécurité des femmes en luttant contre les atteintes à leur intégrité physique, sexuelle et psychologique.
Il y a un certain nombre de mesures dans ce plan. Je voudrais profiter du moment pour que, Madame la Ministre,
vous puissiez les présenter puisque ce plan vise à mettre en œuvre la Convention d'Istanbul. La Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Cocof s'associent dans ce plan intrafrancophone et nous avons à mettre en place un certain nombre d'actions pour pallier le manquement que, par exemple, le GREVIO, le Groupe d'experts sur les violences faites aux femmes, a pointé pour la Belgique.
Madame la Ministre, pourriez-vous nous présenter les grands axes de ce plan ici ?
On le sait aussi, cette violence a été exacerbée par le covid et nous avons, vendredi dernier, pris en considération un rapport de 236 recommandations, mais dans lequel il y a tout un chapitre sur les inégalités sociales et de genre
particulièrement important.
Je voulais donc savoir si, Madame la Ministre, vous pourriez vous inscrire dans ces recommandations, ce que vous avez planifié, ce que vous avez déjà pu faire. Mais surtout, quels sont les moyens que vous allez mettre pour mettre en œuvre les recommandations qui sont prises et qui ont été prises par notre Parlement ?


Accéder à l'intervention

Visualiser l'intégralité de l'intervention

    Retour aux Interventions
Share This