Question orale - Centrales de mobilité

Publié le 14/12/2020
Type : Question orale

Monsieur le Ministre, nous avons eu l'occasion d'échanger il y a deux mois - ce n'était pas la première fois - sur l'état d'avancement du déploiement des centrales de mobilité. Nous nous souvenons que la situation était très chaotique à votre arrivée et que vous avez dû rétablir la confiance et relancer une dynamique positive, avec, pour commencer, la convention-cadre avec la centrale régionale.

Comme vous l'indiquiez dans votre réponse écrite du 23 octobre 2020 - je vous lis - « les ambitions du Gouvernement wallon pour les centrales de mobilité sont :
  • couvrir l'ensemble du territoire wallon ;

  • s'adresser à tous les publics ;

  • venir en complément des autres modes pour soutenir la multimodalité et en complément du transport public.

Ce travail est opéré en tenant compte des réalités du terrain, de services existants répondant à des besoins réels et organisés chacun de manière propre. »

 Je voulais faire le point avec vous sur l'évolution du déploiement au niveau local de ce réseau de centrale de mobilité.

 Dès lors, où en est l'opération de conclusion des conventions entre la centrale régionale de mobilité et les centrales locales de mobilité existantes ?

Avancent-elles toutes au même rythme ou y a-t-il des évolutions variables, tenant compte des réalités de terrain ?

Pouvez-vous faire le point sur la constitution de centrales locales dans les territoires non encore couverts et sur l'extension des centrales locales existantes aux communes voisines non encore desservies ?

Enfin, pouvez-vous indiquer dans quel calendrier travaille le groupe de travail du Service public de Wallonie qui est chargé d'élaborer un projet de cadre décrétal en cette matière ?

Visualiser l'intégralité de l'intervention

    Retour aux Interventions
Share This