Question orale - Déploiement du réseau de lignes express TEC

Publié le 14/12/2020
Type : Question orale

Monsieur le Ministre, il y a quelques mois, vous avez confirmé ici en commission la volonté de créer un véritable réseau wallon de lignes express en Wallonie et vous avez évoqué la manière dont ce redéploiement serait organisé, en particulier à travers le redimensionnement des expériences WEL afin, en particulier, de supprimer l'obligation absurde de réservation préalable et d'intégrer le tarif dans le tarif TEC, avec en plus un renforcement de l'offre sur plusieurs lignes et la création de nouvelles lignes pour sortir de son insularité cette logique WEL et l'intégrer, comme de juste, dans une vision large et cohérente.

 

Quelques mois plus tard, vous annonciez le lancement officiel au 1er octobre 2020 de ce nouveau réseau structurant de lignes express et vous indiquiez qu'il s'étendrait à d'autres lignes au 1er septembre 2021.  

 

En octobre, vous confirmiez cette volonté de la Région et de l'OTW « d'amplifier l'offre Express à l'avenir » via « la création de nouvelles lignes et l'amélioration de lignes existantes ».

 

C'est vraiment une perspective enthousiasmante et construite dans la durée que ce réseau wallon de lignes express.

 

Si nous nous limitons ici, à titre illustratif, à l'offre dans le Namurois, cela représente plusieurs éléments très concrets, par exemple le doublement de la fréquence sur la ligne Nivelles-Namur qui passe par Mazy et Créalys. C'est aussi la création de la ligne Waremme-Fernelmont-Namur, c'est encore la pérennisation et le renforcement de la ligne Liège-Marche-en-Famenne via le Sart-Tilman, c'est une ligne qui me tient particulièrement à cœur parce qu'on l’a portée ici dans cette salle pendant des années avant qu'elle ne puisse voir le jour. Vous m'avez également récemment indiqué, en question écrite, qu'au premier septembre 2021, une nouvelle ligne express reliera les Communes de Dinant, Ciney, Hamois et Havelange.

 

Dès lors, Monsieur le Ministre, je souhaitais aujourd'hui revenir vers vous, d'une part, pour faire un premier état des lieux des nouvelles lignes express lancées il y a deux mois. Je ne dirais pas une première évaluation parce que sans doute qu'une période de deux mois, qui plus est en période de partiel confinement, est sans doute une durée trop courte et en même temps, c'est utile d’avoir un premier coup de sonde, notamment pour identifier si des impulsions sont nécessaires, en particulier pour renforcer leur attractivité.

 

Y a-t-il dès lors au sein de l'OTW des premiers chiffres de fréquentation ?

 

Les communes traversées sont-elles associées à la promotion de ces lignes ?

 

Enfin, si une première analyse n'a pas encore été menée, quel en serait le calendrier ?

 

À côté de cela, je souhaitais – je parle au passé parce que les choses ont été éventées dans la presse avant-hier – vous interroger sur les perspectives en matière de nouvelles lignes. Selon la méthode et les critères retenus pour choisir et planifier les nouvelles lignes, j'allais vous demander : quels sont les nouveaux projets à l'étude actuellement ?

Depuis lors, j'ai lu, dans Sudpresse, la création d'un certain nombre de nouvelles lignes : cinq nouvelles lignes outre une offre augmentée dans six lignes existantes : La Louvière-Nivelles, Jodoigne-Wavre, Namur-Gesves, Ciney-Dinant et Beaumont-Mons pour ce qui concerne ces cinq nouvelles lignes.

 

Dès lors, pouvez-vous confirmer cette information ? A priori, je ne vois pas de raisons d'en douter, mais c'est toujours agréable de vous entendre ici en commission le dire de votre bouche. Pouvez-vous m'en dire davantage sur la fréquence de ces lignes ? Les arrêts sont-ils déjà définis ? On sait que la logique des lignes express est une logique d'arrêts peu nombreux - un par commune par exemple -, de sorte que l'on garantisse une vitesse attractive pour les usagers ?

 

Enfin, avez-vous des perspectives complémentaires par rapport à l'extension de ce réseau prometteur ?

Visualiser l'intégralité de l'intervention

    Retour aux Interventions
Share This