Question d'actualité - Les révélations du baromètre de la Ligue des familles sur les factures d'hôpital, source de tracas pour une famille sur quatre

Publié le 16/12/2020
Type : Question d'actualité

Madame la Ministre,

La Ligue des familles a publié hier soir les résultats de son baromètre des familles qui portait sur la santé. Hasard du calendrier puisque ça a été décidé avant la crise du covid. Que nous apprend-elle ? Elle nous apprend qu'il y a de grandes difficultés pour les familles d'avoir accès aux soins de santé et en particulier de payer les factures d'hôpital. Un parent sur cinq affirme avoir déjà reporté un suivi médical de leur enfant pour raison financière, un report de soins pour des visites chez le spécialiste, l'achat de lunettes ou un appareil dentaire. Toutefois, les révélations portent surtout sur les factures d'hôpital, qui sont une source de tracas pour une famille sur quatre.

On doit mettre l'accent sur la prévention, sur les soins de première ligne, mais on doit aussi pouvoir soutenir les familles, notamment par le service d'aide aux familles. C'est ce que demandent les familles en général. Lorsqu'une famille est touchée par une maladie grave d'un enfant, ce que les parents demandent, c'est de pouvoir passer du temps avec cet enfant. Ils préfèrent rester avec lui, donc il y a des conséquences au niveau du travail, donc des impacts directs au niveau de la situation financière, en particulier pour les parents seuls.

Quelles sont les réponses apportées par la Wallonie aux préoccupations légitimes des familles, via les maisons médicales, via les SAFA, via les CPAS, pour éviter la précarité en cas d'hospitalisation en particulier ?


Accéder à l'intervention

Visualiser l'intégralité de l'intervention

    Retour aux Interventions
Share This