Question écrite - Sécurisation de la N29 à Corroy-le-Château (Gembloux)

Publié le 04/01/2021
Type : Question écrite

Un accident mortel est intervenu sur la N29, en ce mois de décembre 2020, à proximité du carrefour du Monty. Cet accident relance, de manière plus aiguë, la demande des riverains, que j'avais déjà relayée et abordée avec le prédécesseur de Monsieur le Ministre, d'une sécurisation de ce carrefour.

En effet, fin 2018, j'interrogeais son prédécesseur en charge des travaux publics et de la Mobilité sur les aménagements demandés par le comité de riverains, le « Comité N29 », sur la N29 à Corroy, à savoir :
- la sécurisation du carrefour du Monty (avec les rues de Monty et des Marronniers de Corroy) via la création de feux tricolores ou d'un rond-point ;
- la sécurisation de la traversée cyclopiétonne et de l'accès aux arrêts TEC et au RAVeL ;
- la remise en état des pistes cyclables.

Son prédécesseur avait limité sa réponse aux budgets complémentaires en faveur des pistes cyclables, en ce compris sur la section de la N29 entre Sombreffe et Gembloux. La création d'une piste cyclopiétonne a depuis lors été inscrite dans le Plan Infrastructures et Mobilité pour tous, pour un montant de 150 000 euros.

Depuis ma dernière question, les choses ont évolué. Une démarche et des échanges entre la Ville et la Région ont pris forme et la question du carrefour du Monty a été abordée par la Commission provinciale de Sécurité routière.

Par ailleurs, le placement d'un radar à cet endroit, sollicité par la Ville au travers de la zone de police Orneau-Mehaigne, a été accepté et annoncé par la Wallonie.

Enfin, au-delà des aménagements déjà discutés par la CPSR et de la première amélioration qu'ils permettent d'entrevoir, j'ai cru comprendre que la ville souhaitait ouvrir une réflexion plus large portant potentiellement sur l'aménagement de feux tricolores à ce carrefour, qui compléterait utilement la traversée piétonne pour rejoindre les arrêts de bus afin d'accroître la sécurité publique et l'attractivité de la pratique du vélo et de l'usage des transports en commun. La candidature déposée par Gembloux dans le cadre du dispositif ‘Wallonie cyclable', dans l'hypothèse où elle serait retenue, renforce l'opportunité de cette réflexion au-delà des aménagements possibles à court terme.

Monsieur le Ministre peut-il en dire plus sur les conclusions de la CPSR, sur les solutions proposées et les décisions prises ?

Peut-il confirmer qu'un projet d'aménagement du carrefour du Monty est en cours d'élaboration au sein du SPW ?

Peut-il indiquer si le SPW a proposé, à court terme, l'aménagement d'un passage piéton suggéré pour accéder aux arrêts de bus ?


Peut-il indiquer dans quelle programmation se trouve l'installation d'un radar et si un délai présumé d'installation peut être communiqué aux riverains comme à la ville ?

Au-delà des aménagements déjà discutés en CPSR, ses services peuvent-ils envisager une réflexion plus large portant potentiellement sur l'aménagement de feux tricolores à ce carrefour, en lien avec la perspective d'interventions connexes de la ville et, le cas échéant, de l'OTW ?

L'opportunité d'un tel aménagement de feux tricolores peut-elle être étudiée ?

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