Question écrite - Les femmes et le permis de conduire

Publié le 26/01/2021
Type : Question écrite

Des données indiquent des chiffres très différents dans la détention d'un permis de conduire entre femmes et hommes. En effet, selon l'IWEPS qui reprend les données Mobiwal de 2017, alors que 91 % des hommes détiennent un permis de conduire, ce chiffre baisse à 71 % pour les femmes. Une personne sur 5 ne dispose pas de permis B et 75 % de cette proportion sont des femmes.

La situation s'améliore-t-elle ? Madame la Ministre dispose-t-elle de données plus récentes, et éventuellement plus précises selon les âges, pour la Wallonie ?

Afin de combler ce différentiel, et en sachant que la détention d'un permis de conduire est un gage de meilleur accès à l'emploi, des mesures ont-elles été prises ?

Si oui lesquelles et avec quel impact ?

Si non, est-il possible de préparer des actions en la matière ?

Dans le cadre de la reprise des cours de conduite après le confinement, une relative priorité ou d'autres mécanismes de soutien spécifiques aux femmes pourraient-ils être accordés pour par exemple combler plus vite ce différentiel ?

Ne serait-ce pas une occasion à saisir ?

Ceci aurait évidemment et de facto des effets boule de neige sur l'accès à l'emploi et sur l'autonomisation des femmes, ce qui me semble particulièrement pertinent ?

A-t-elle connaissance de projets de ce type menés dans d'autres pays ou régions ? Qu'en dit-elle ?


Accéder à l'intervention


    Retour aux Interventions
Share This