L'association du FOREm avec BPost relative à la formation en alternance menant à un CDI

Publié le 26/05/2021
Type : Question d'actualité

Mme Ryckmans – Monsieur le Ministre, le FOREm et Bpost ont annoncé par communiqué qu'ils s'associent pour former 200 demandeurs d'emploi par an au métier d'opérateur polyvalent via une formation alternée entre le FOREm et l'entreprise Bpost. C'est une formation pour des demandeurs d'emploi inoccupés depuis plus d'un an et les bénéficiaires du revenu d'intégration sociale.

Bpost prévoit d'engager en Belgique jusqu'à 1 000 personnes très éloignées du marché de l'emploi dans le cadre de son programme Bpost Boost.

L'entreprise a donc fait appel au FOREm pour former ces demandeurs d'emploi.

Deux modules ont été mis sur pied : un module court pour les personnes qui disposent déjà du CESS et un module plus long pour les personnes qui n'ont pas le CESS ou les personnes bénéficiant d'un revenu d'intégration sociale, qui passeront aussi leur permis de conduire. C'est donc une dynamique très intéressante.

La formation est sur le point de se terminer dans trois endroits. Fin juin, les lauréats seront engagés sous CDI dans un centre de distribution Bpost.

Pouvez-vous nous préciser les compétences acquises durant la formation et le type d'emploi que ces personnes occuperont ? Comment ces personnes sont-elles identifiées ?

Quel équilibre de genre dans les personnes recrutées a-t-il été recherché ?

Une telle collaboration directe avec un employeur, est-ce une nouvelle stratégie du FOREm ? Est-ce prévu avec d'autres entreprises ? Quelle est l'implication financière de l'un et de l'autre ?

Je vous remercie pour vos réponses.


M. le Président
– La parole est à M. le Ministre Collignon, qui répond au nom de Mme Morreale


M. Collignon – Tout d'abord, je dois à nouveau excuser Mme la Ministre Morreale, qui est en visite avec le Roi au centre de vaccination de Bierset.

Madame la Députée, je vais répercuter les réponses qui m'ont été fournies par le cabinet de Mme la Ministre Morreale. S'il y a des compléments, vous pourrez retourner vers elle.

Il m'est indiqué que ce n'est pas une nouvelle stratégie du FOREm puisque c'est pleinement dans ses missions. La relation mise en place, que je trouve d'ailleurs fort bien, mêle un besoin et les gens dans la formation en  alternance vers l'emploi. Bpost a sollicité le FOREm, comme d'autres entreprises le sollicitent régulièrement, et il faut reconnaître que cette collaboration est d'ampleur. C'est en quelque sorte un super « coup de poing pénurie » par rapport à l'ampleur et par rapport aux besoins. Le but est d'adapter les formations dispensées aux demandeurs d'emploi pour qu'elles collent le plus possible aux besoins des entreprises.

La formation en alternance des demandeurs d'emploi et des entreprises prendra à l'avenir encore plus d'ampleur. On aura sans doute l'occasion d'en reparler, car ce sera un véritable outil de formation qui vise à lutter contre la pénurie et à créer de l'emploi.

Vous posiez également la question de l'implication financière du FOREm et de Bpost. Chacun reste dans ses compétences : Bpost prend à sa charge les coûts de formation et d'encadrement dans ses infrastructures, et le FOREm dans les siennes sur base de ses moyens classiques.

Mme Ryckmans
– Je retournerai vers Mme la Ministre Morreale pour obtenir un peu plus de détails sur le mécanisme en cours.

La formation en entreprise est importante. Je salue le fait que l'on permette aux demandeurs d'emploi en formation d'obtenir le CESS et leur permis de conduire, ce qui est un outil beaucoup plus large que la formation bien précise liée aux besoins de l'entreprise. Il ne faudrait pas créer une dépendance directe entre la personne formée et un employeur. On sait que 40 % des demandeurs d'emploi wallons n’ont pas ce permis de conduire et que c’est un sésame très important en matière de parcours professionnel.

Si ce n’est pas déjà le cas, il faudrait prévoir une évaluation de ce type de mécanisme pour éviter de potentielles dérives et renforcer les effets positifs amenés par ce type de formations en alternance.


Accéder à l'intervention


    Retour aux Interventions
Share This