L'actualisation de la liste des pays prioritaires en matière de coopération par Wallonie-Bruxelles International (WBI)

Publié le 04/10/2021
Type : Question orale

Mme Ryckmans – Monsieur le Ministre-Président, on a appris en septembre seulement qu’au mois de juillet dernier la liste des pays prioritaires de la coopération au niveau de Wallonie-Bruxelles International avait été actualisée, tant pour et par la Fédération Wallonie-Bruxelles que pour la Région wallonne, sur base d’analyse de WBI, et c’est ce qu’a répondu le ministre-président Jeholet en Fédération Wallonie-Bruxelles.

À l’issue de ce travail, huit pays seulement ont été repris comme prioritaires : le Bénin, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, le Maroc, la Palestine, le Rwanda, le Sénégal, ainsi que la Tunisie, qui était, auparavant, un pays de coopération pilote. Disparaissent donc de cette liste le Burundi, la Guinée et Haïti.

Je reviens vers vous concernant cette décision et surtout ce qui l’a motivée. Je suis d’abord très très étonnée que cette information soit passée inaperçue parce que le secteur ONG n’a absolument pas été associé ni même informé. Ni la CODEF, la coordination des ONG, ni le Conseil Wallonie-Bruxelles de la coopération internationale ni le CNCD n’ont été consultés ni même informés. Comme nous, ils ont appris la nouvelle et ne peuvent que réagir une fois cette décision, quelque part, actée.

(...)

Visualiser l'intégralité de l'intervention

    Retour aux Interventions
Share This