En ce début d’année, le douloureux dossier Caterpillar a refait surface dans l’actualité. D’une part, des licenciements chez les sous-traitants sont annoncés. D’autre part, la phase I de la procédure Renault arrive à son terme et que la prochaine négociation du volet social commence a être envisagée. Philippe Henry interrogera le Ministre Marcourt le 17 janvier prochain sur les perspectives pour l’entreprise, les sous-traitants, et surtout les travailleurs concernés.

La trame de sa question parlementaire:

Monsieur le Ministre,

En cette rentrée, le douloureux dossier Caterpillar a refait surface dans l’actualité. D’une part, des licenciements chez les sous-traitants sont annoncés. D’autre part, il semble que la phase I de la procédure Renault arrive à son terme et que la prochaine négociation du volet social commence a être envisagée.
Suite à l’annonce de la fermeture du site, le Gouvernement a annoncé plusieurs pistes de réflexion et la mise en place de différentes task forces afin de répondre au choc qu’a été l’annonce de Caterpillar.

Je souhaiterais que vous puissiez faire le point sur le dossier, sur son avancement et sur les différentes solutions qui sont aujourd’hui retenues.

  • Quelles informations pouvez-vous à ce stade nous donner sur le dossier Caterpillar ? Où en est-on exactement dans les procédures en cours ? Quel sera le calendrier de travail des prochains mois ?
  • Quelles sont, à l’heure actuelle, les perspectives pour les travailleurs de Caterpillar et pour les sous-traitants ? De quelle façon la task force régionale mise en place par la Wallonie leur apporte-t-elle le soutien nécessaire ?
  • Vous aviez indiqué que la rédaction de scénarios alternatifs à la fermeture restait la priorité du Gouvernement. Quelles sont les pistes dégagées ? Où en est par ailleurs la réflexion sur la transformation industrielle du site de Gosselies ? Une trentaine de projets auraient été identifiés. Pouvez-vous confirmer cette information ?
  • Un délégué syndical a récemment évoqué dans la presse la question de la réappropriation des terrains et bâtiments. Le Gouvernement a-t-il clarifié sa position sur cette question ?

Je vous remercie pour vos réponses.