PS, cdH et MR ont déposé une proposition de décret modifiant le Code forestier, pour permettre au gouvernement de vendre les forêts domaniales à des propriétaires privés sans l’accord du Parlement wallon. Parlement qui a entamé, ce lundi 6 mars, des auditions d’acteurs de la forêt avec la ferme intention des trois partis « traditionnels » de faire voter ce dangereux texte dans les prochaines semaines.

Mais c’est peut-être sans compter avec l’opposition Écolo, d’une part, et la mobilisation citoyenne, de l’autre. En effet, une pétition circule fort opportunément sur la toile et a déjà recueilli plus de 3.000 signatures. Ce texte défend le statut public des forêts et refuse tout projet visant à faciliter la privatisation de « notre bien commun ». Il rappelle très justement qu’à l’heure des bouleversements climatiques, « prendre la responsabilité de laisser ce patrimoine être privatisé et ne plus obéir qu’aux lois de la spéculation financière dans l’attente d’un retour rapide sur investissement relève de l’irresponsabilité et/ou de l’inconscience ».

Si l’avenir de notre patrimoine naturel et historique commun vous préoccupe vous aussi, n’hésitez pas à signer à votre tour cette pétition en suivant ce lien: pour garder les forêts publiques, publiques!