En adhérant à l’accord de Paris, visant à maintenir le réchauffement global de la planète en deçà de 2°C, les nations se sont engagées à prendre des mesures fortes en faveur de notre planète.

Bien que la Wallonie ait développé depuis plusieurs années une politique climatique englobant déjà divers secteurs d’activité et aspects de la vie quotidienne, des réponses concrètes et ambitieuses répondant aux accords de la CoP 21 se font attendre.

Alors que des discussions inter-parlementaires sur le climat vont débuter au niveau belge, Ecolo demande au Gouvernement de faire de la lutte contre le réchauffement un véritable fer de lance de sa politique. Plus qu’une obligation morale, il s’agit également d’une réelle opportunité en termes de bien-être de la population, de développement économique, d’innovation et de création d’emplois.

Une proposition de résolution visant à adopter une stratégie climatique pour mettre en œuvre l’accord de Paris, portée par Philippe Henry, sera défendue ce mercredi en séance plénière du Parlement de Wallonie.

Fixation d’une trajectoire de réduction des émissions, fin de l’étalement urbain pour limiter les déplacements, passage à une Wallonie 100 % renouvelable d’ici 2050, amélioration des performances énergétiques des bâtiments, coup d’accélérateur à la mobilité durable, fin des soutiens publics aux énergies fossiles, introduction de la conscience du dérèglement climatique dans les programmes d’enseignement , intégration du critère « climat » dans toutes les décisions prises par les pouvoirs publics… Par ces nombreuses mesures, dont la liste n’est pas exhaustive, Ecolo espère que le Gouvernement passera de la parole aux actes.

Pour consulter la proposition de résolution dans son intégralité, cliquez ici