« En séance de commission parlementaire de l’action sociale et de la santé, Matthieu Daele a eu l’occasion de questionner le député Dodrimont sur certains aspects de son rapport, à savoir :

– la domiciliation provisoire, suite à la modification législative du Fédéral qui la systématise, mais a pour effet de stigmatiser/ de marquer socialement les personnes !

– la centralité des sites d’habitat permanent notamment par rapport aux services, à la proximité des transports en commun ;

– l’objectivation des sites d’habitat permanent destinés à devenir SAR ou zone d’habitat vert : en effet, il est fondamental d’assurer la justice entre les résidents d’habitats permanents en leur donnant l’assurance que tous les sites seront traités dans le respect des principes d’égalité et de non discrimination !

Liens vers le compte-rendu de la commission du 24 octobre et l’intervention de Matthieu Daele

En séance plénière du Parlement le 16 novembre dernier, le Groupe Ecolo n’a eu de cesse de marteler la nécessité d’entendre les résidents d’habitats permanents ! Matthieu Daele a également eu l’occasion d’interpeller les auteurs des propositions de décret sur :

– la charge financière que va représenter pour les communes;  par exemple : la reprise de voirie et son équipement ; un budget est-il prévu pour soutenir les communes volontaristes ?

– l’impact des propositions de décrets sur les locataires, résidents d’habitats permanents qui deviendraient zones d’habitat vert ; est-ce qu’ils seront en capacité d’acheter leur bien ou devront-ils déménager au risque de se marginaliser encore plus ?

– l’identification des critères objectifs de sélection des sites appelés à devenir Sites à réaménager (SAR) ou zone d’habitat vert (ZHV) pour assurer la justice entre les sites d’habitats permanents et leurs résidents !

– le calendrier en vue de l’opérationalisation de la liste de sites destinés à devenir ZHV et SAR : quel est-il ? »

Liens vers le compte-rendu de la séance plénière du 16 novembre et l’intervention de Matthieu Daele

 

Share This