Coupes à blanc E 411- C. Lemaire

Un protocole d’accord définissant le mode de gestion et précisant les opérations d’entretien des boisements a été signé en janvier dernier. Seulement voilà, le contenu n’a pas encore été communiqué. Ecolo a donc demandé le document et l’étudiera attentivement.

L’abattage des arbres aux abords des routes et en particulier le long des autoroutes est un sujet récurrent au Parlement de Wallonie. Ce « nettoyage par le vide » choque les citoyens compte tenu des objectifs climatiques et environnementaux que notre région s’est fixés. Les dernières coupes à blanc sur les aires d’autoroute (notamment l’E411) ont d’ailleurs suscité de nombreuses réactions.

Pour Ecolo, il faut à la fois préserver la sécurité et la biodiversité. Là où des coupes sont nécessaires, après un diagnostic attentif et régulier sur les risques de chute ou la maladie, une attention particulière doit être portée sur des interventions équilibrées.

Depuis 2016, les ministres en charge ont à de nombreuses reprises annoncé une « concertation constructive » entre leur administration avec la DGO1, la DGO3 et la DGO4. Cette fois, il semblerait que quelque chose se passe…

Reste à savoir quoi exactement…

Un protocole d’accord sur le mode de gestion et sur les opérations d’entretien de ces boisements a été signé. Il devrait, d’après le ministre Di Antonio, mettre en place les meilleures pratiques possible en tenant compte des enjeux sécuritaires, environnementaux et économiques. Il devrait également permettre de définir les limites d’actions, les méthodes de travail et les entretiens futurs.

Le contenu du protocole n’ayant pas été communiqué, Ecolo a demandé à le recevoir et y portera une attention particulière. Notre objectif est de faire se rencontrer les enjeux environnementaux et de sécurité. Pour cela, la concertation et la bonne organisation des coupes est essentielle.

Celles-ci devraient, de toute façon être interrompue maintenant, vu que la période de dormance (fixée entre le 1er novembre et le 31 mars) est achevée, les oiseaux ayant commencé leur nidification et la montée de sève étant en cours.

Questions écrites:

D’Hélène Ryckmans sur l‘abattage des arbres et les coupes à blanc le long des routes et autoroutes (01/03/2018)

De Stéphane Hazée sur les multiples opérations d’abattage d’arbres le long des voiries 27/04/2017 et   08/03/2017

De Matthieu Daele sur la procédure d’abattage des arbres le long des autoroutes (20/01/2017)

 

 

Share This