Interpellation - Etat d'avancement du dossier Publifin-Nethys 

Publié le 05/06/2018
Type : Interpellation

 L'intercommunale Publifin vous a finalement transmis son rapport trimestriel. Comme vous l'avez indiqué dans votre courrier au conseil d'administration, ce rapport : « manque de consistance à l'égard d'une série d'orientations prises ou à prendre. Vous manifestez à raison votre inquiétude à l'égard de l'absence de réflexion relative à (…) un renouvellement du comité de direction de Nethys et un écartement des personnes dont la responsabilité est engagée dans les manquements et dysfonctionnements relevés. (…) ».

 

  Vous utilisez ensuite des euphémismes, je vous cite à nouveau : « Cette feuille de route atteste difficilement, sur certains points essentiels, d'une volonté de s'engager à respecter et à suivre toutes les recommandations formulées. » C'est le moins que l'on puisse dire ! 

 

  Dans le même sens, vous auriez pu également pointer l’examen de la régularité des contrats et des rémunérations ou encore la saisine de l’inspection sociale. 

 

  Vous rappelez également la nécessité d'engager un management spécifique au sein de Publifin et les engagements pris à cet égard en date du 19 février 2018 autant que la nécessité de dénoncer la convention entre Nethys et Publifin. 

 

  Vous auriez pu également rappeler les autres promesses du 19 février 2018, toujours dans les limbes, comme la révision des délégations au management ou la suppression de Finanpart. 

 

  Enfin, vous avez fait état de la motion du vote adopté à l’unanimité par le Parlement il y a quelques semaines et demandant la mise en demeure des instances de Publifin et Nethys de mettre en œuvre l’ensemble des recommandations de la Commission d’enquête, même si vous n’avez pas réellement, vous-même, mis en demeure les instances, en tout cas, à ce stade.

 

 Je voulais donc d’abord vous demander quelles étaient les réponses reçues à votre courrier. J’ai pu lire certains éléments à travers un Belga, mais nous avons ici l’occasion de vous entendre sur le sujet.
 
Un calendrier sérieux a-t-il enfin été défini pour la mise en œuvre de ces recommandations ?

 

 Au-delà du rapport trimestriel, il importe de faire le point sur les derniers développements connus puisque, sans doute, bon nombre ne sont pas connus.

Visualiser l'intégralité de l'intervention

    Retour aux Interventions
Share This