Le gaspillage alimentaire est une réalité incontestable: fruits et légumes mal « calibrés », denrées s’approchant de la date limite de consommation, etc. Si le phénomène est connu, son ampleur interpelle: on estime qu’un tiers de la production alimentaire mondiale est gâché ou jeté chaque année. Cela représente près de 300 kilos par an et par habitant européen. Pendant ce temps, la pauvreté et la malnutrition gagnent du terrain, même en Europe.
Quatre Belges sensibilisés par cette question ont mis en place une solution originale pour réduire ces gaspillages: la plate-forme Foodwe, qui permet de mettre en relation des professionnels de la production alimentaire avec des acteurs de l’aide alimentaire. Au-delà de sa dimension sociale, cette démarche présente un indéniable intérêt écologique, puisqu’elle vise à limiter la production et donc l’épuisement des ressources. Les Nations Unies estiment en effet qu’à comportement humain inchangé, il faudra d’ici 2030 l’équivalent de deux planètes pour nourrir la population mondiale. Mais nous n’en avons qu’une…
Depuis 2014, Foodwe a reçu plusieurs distinctions, comme le Coup de cœur de la Fondation Nicolas Hulot, le prix Brussels Life du salon européen du Crowdfunding ou encore le prix de la semaine européenne de la réduction des déchets… Plus d’infos sur cette chouette initiative sur www.foodwe.be ou sur https://www.facebook.com/foodwasteevasion/.