Stéphane Hazée participait, comme chaque année, à la Cérémonie du Souvenir, qui est, pour lui, un des moments importants des Fêtes de Wallonie! Et cette année, il le faisait avec une mission très symbolique: il représentait le Parlement de Wallonie.
Chaque année c’est en cortège depuis la Place St Aubain qu’élus, enfants, anciens combattants et autres participants partent « en pélérinage » au cimetière de Belgrade où a lieu la cérémonie officielle en hommage aux combattants de 1830 et des deux guerres mondiales, aux prisonniers politiques, aux résistants, aux victimes et fusillés civils, à François Bovesse.
Devoir de mémoire et temps de recueillement et d’émotion, la Cérémonie du Souvenir offre l’occasion d’honorer celles et ceux qui ont donné ou perdu la vie dans les grandes conflits qui ont secoué la Belgique. Elle permet également de promouvoir la paix et de s’ancrer dans les défis de notre époque.
Le thème de cette année et le geste emblématique posé par les enfants des écoles participant, un lâcher de ballons multicolores, s’inscrivaient bien dans cette volonté: « Vivre libres, ensemble, au-delà des différences ».