Photo (CC) Flickr

Déjà 2 ans que l’accord de Paris a été adopté en grande pompe puis ratifié par la Belgique et la Wallonie. Cet accord, visant à limiter le réchauffement à 2°C voire 1,5°C, nécessite que tous les niveaux de pouvoir prennent des mesures structurelles ambitieuses au plus vite, ce qui est loin d’être le cas jusqu’à aujourd’hui. Relever ce défi constitue en outre un objectif structurant et créateur d’emplois pour la Wallonie. Ecolo se réjouit donc de l’engagement clair pris aujourd’hui par le Parlement de Wallonie et qui pointe le cap d’une ‘Wallonie zéro carbone en 2050’.

Ce texte, adopté par tous les groupes politiques et dont le cadre vaut pour plusieurs législatures, s’inspire très largement de la proposition de résolution déposée préalablement par Ecolo. « La coalition gouvernementale reconnaît que son texte initial était beaucoup moins ambitieux. Nous nous réjouissons d’avoir pu faire bouger les lignes en profondeur et dans la bonne direction. Il faut maintenant mettre les actes en cohérence avec les engagements de chacun. Il est de plus en plus urgent d’agir enfin contre le réchauffement climatique. Mais ce ne sera possible que si tout le monde y travaille, ensemble, et dans la même direction. Le climat se moque des frontières et il n’attend pas, » commente Philippe Henry, député wallon Ecolo.

La lutte contre le réchauffement climatique passe par toute une série de mesures qui, ensemble, vont permettre de relever efficacement et durablement le défi qui se pose à nous. Les Verts déposeront cet après-midi des amendements visant à renforcer encore les orientations de la résolution mais ils saluent déjà l’importance des objectifs chiffrés avancés par la résolution, outre les 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2050. Ecolo souligne ainsi particulièrement les éléments suivants: 95 % de réduction de CO2 en 2050 ; 50% d’efficacité énergétique par rapport à aujourd’hui d’ici 2050 ; 100 % de décarbonation de notre économie d’ici 2050… La résolution demande aussi qu’à chaque décision à impact structurel, soit dressé un bilan climatique. Une avancée positive pour Ecolo : « Ces quelques axes sont des exemples concrets de ce que la Wallonie peut mettre en œuvre afin d’enfin concrétiser l’accord de Paris. Les objectifs que nous fixons sont ambitieux mais réalistes. Nous devons penser aux générations futures. Nous devons penser à la génération actuelle, chez nous ou ailleurs, qui vit quotidiennement dans un environnement de moins en moins sain ou qui fait face à des catastrophes naturelles qui ne feront que se multiplier si on n’agit pas maintenant. La Wallonie a le pouvoir d’apporter sa pierre à un monde plus durable, et la Belgique doit porter un engagement commun à toutes les entités qui la composent. Ce n’est qu’ensemble qu’on y arrivera, » conclut Philippe Henry.