Il y a quelques semaines, après que le Ministre-Président wallon eut éventé l’information, le Ministre fédéral de la Mobilité confirmait que la réouverture d’une liaison ferroviaire directe Namur-Charleroi-Maubeuge-Paris était à l’étude. Convaincu de l’intérêt de cette réouverture, Stéphane Hazée a interrogé à ce sujet, en commission du Parlement de Wallonie ce lundi 26 février, le Ministre wallon de la Mobilité pour obtenir des précisions quant au projet et au calendrier.
Malheureusement, à entendre Carlo Di Antonio, l’heure n’est pas à l’optimisme. En effet, le Ministre a indiqué au Parlement qu’il n’avait pas été concerté et qu’il avait les plus grands doutes sur ce projet. Il relève que la ligne Namur-Charleroi est saturée aux heures de pointe et que la ligne Charleroi-Erquelinnes est à voie unique et à vitesse réduite (60 km/h). Il évoque également les enjeux de matériel.
Pour Stéphane Hazée, « le contenu de la réponse du Ministre Di Antonio est surprenant et décevant. En effet, on assiste à une nouvelle guéguerre entre MR et CDH sur fond d’effets d’annonces. Pendant ce temps, alors que le Thalys wallon a été « suspendu » il y a maintenant trois ans, le Gouvernement fédéral ne semble pas capable de proposer une alternative pour relier les pôles de la dorsale wallonne à la capitale française ».
A titre d’information complémentaire, son collègue au fédéral, le député Georges Gilkinet, interrogera prochainement le Ministre Bellot à la Chambre.
Pour en savoir plus: lire la question orale de Stéphane Hazée du 26 février 2018 et l’échange qui s’en suivit.