En commission lundi 12 mars 2018, Stéphane a interrogé le Ministre pour faire le point sur le projet de liaison E411 à Courrière – CHU à Mont-Godinne et d’un nouveau tracé dont il a été fait écho récemment.
Pour rappel, il est question depuis plusieurs années d’établir une liaison routière entre l’autoroute E411 et le site de l’hôpital universitaire de Mont-Godinne pour en faciliter l’accès. Le Plan Infrastructures 2016-2019 a, lui, prévu un aménagement de la N931 sur les communes d’Assesse, Profondeville et Yvoir, avec un chantier estimé à 5 millions €. Dans ce cadre, un nouveau projet au tracé modifié par rapport aux versions précédentes fait actuellement l’objet d’une étude de faisabilité.
Une certaine effervescence se fait sentir au sein des communes concernées et auprès des riverains, tant, de manière générale, sur l’idée même d’une nouvelle route que, de manière plus précise, sur son tracé.
Une des communes traversées a réagi : le Conseil communal d’Assesse du 6 mars a évoqué ce point et pris position contre l’idée d’une nouvelle route et a demandé une rénovation des voiries existantes.
Les riverains, quant à eux, craignent une augmentation du trafic et des nuisances dans leurs villages et se mobilisent – un comité d’opposants s’est même créé. Il ressort également que la nouvelle route passerait à proximité de sites classés comme le Château d’Arche et le Trou d’Haquin.
C’est pourquoi Stéphane Hazée a interrogé le Ministre d’une part sur le projet de création de cette liaison routière et d’autre part sur le coût comparatif des deux hypothèses sur la table, à savoir la rénovation de la route Maillen-Mont et la création d’une nouvelle voirie.
Il a demandé au Ministre d’abandonner la construction d’une nouvelle route, à la fois coûteuse et problématique à différents niveaux, et de préférer une alternative : rénover les voiries existantes.
Pour en savoir plus:
- Lire la question orale de Stéphane Hazée du 12 mars 2018 et l’échange qui s’en suivit.
- Se rappeler la question écrite de Stéphane Hazée du 24 janvier 2018 et la réponse du Ministre.