Photo représentant des étudiants dans une ville étudianteVous vous souviendrez de cette communication tapageuse du Gouvernement wallon annonçant une prime pour certains koteurs de 1000 euros par an. Cette communication avait déclenché une série de réactions vives compte tenu des modalités manifestement mal pensées de l’initiative : cette prime ne visait que les Wallons étudiant en Wallonie, faisant fi des Bruxellois, mais aussi des Wallons étudiant à l’extérieur de Wallonie et notamment à Bruxelles ; cette prime était calculée en fonction d’un temps de parcours en voiture, en contradiction complète avec les discours mettant l’accent sur les transports en commun ; cette prime ne prévoyait par ailleurs aucun tempérament en matière de revenus.

L’idée d’aider les jeunes à entreprendre des études supérieures même lorsqu’ils résident à grande distance d’un établissement scolaire est une idée positive. Il faut toutefois que le projet soit correctement construit pour constituer une solution !

Ecolo en avait donc appelé au retour du bon sens et à une concertation du Gouvernement wallon avec le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tant la Fédération apparaît constituer la bonne échelle pour organiser un tel soutien.

Las ! Plusieurs mois plus tard, ‘aucune demande ou proposition de concertation n’a été formulée par le Gouvernement wallon. Et ce, malgré la main tendue à leur égard.’ ! C’est du moins ce que vient de me répondre le Ministre en charge de l’Enseignement supérieur. Il faudra donc aussi remettre cette idée sur le métier après les élections…

Pour plus de détails: voir la question écrite de Stéphane Hazée et la réponse du ministre.