Photo de 4 députés Ecolo à vélo lors de l'action du Gracq: Manu Disabato, Rodrigue Demeuse, Valérie Delporte, Stéphane Hazée.

Ce mercredi 23 octobre, à l’invitation du GRACQ (association des Cyclistes Quotidiens) en collaboration avec Pro-Vélo, une vingtaine de parlementaires wallons ont sillonné les rues de Namur à vélo. L’occasion pour cette association qui promeut l’usage du vélo de rappeler ses revendications afin d’amplifier le développement de la petite reine en Wallonie.

Partis du Point Pro Velo à la gare pour rejoindre le Parlement, les députés ont, par cette action symbolique, pu marquer leur soutien à une mobilité plus durable. Le GRACQ et les parlementaires présents ont aussi pu échanger de manière constructive et ludique, à travers un quiz sur le vélo et la mobilité. Pour Ecolo, Valérie Delporte, Rodrigue Demeuse, Manu Disabato, Stéphane Hazée et Hélène Ryckmans ont répondu présents.

A l’initiative d’Ecolo, la nouvelle majorité a inscrit dans son projet de législature (Déclaration de politique régionale) de nombreuses mesures visant à développer la mobilité douce en Région wallonne, en particulier pour combler le retard en matière d’infrastructures. Ainsi, le Gouvernement entend mettre en place une stratégie de développement de l’usage du vélo comme moyen de déplacement utilitaire, de façon à doubler son usage d’ici 2024 et à le multiplier par cinq d’ici 2030. Alors que la Région investit actuellement 5€ par an et par habitant pour la pratique cycliste, ce chiffre sera quadruplé de manière à encourager davantage de personnes à franchir le cap et à enfourcher chaque fois que possible leur bicyclette.

 

Pour en savoir plus: https://www.gracq.org/actualites-du-gracq/parlementaires-wallons-a-velo