urne électorale où est inséré un bulletin de voteOn se rappellera que les élections communales de Neufchâteau ont été annulées suite à la découverte de fraudes aux procurations électorales. Une nouvelle élection a donc été organisée en juin 2019. Toutefois, les habitants de Neufchâteau auront encore dû attendre plus de huit mois supplémentaires avant de voir installés le conseil communal et le collège communal issus de leurs suffrages !

Ce délai fait suite à la décision invraisemblable du Gouverneur de la province du Luxembourg de saisir la Cour constitutionnelle. Pour Stéphane Hazée, une telle situation est constitutive d’un vice démocratique. Dès lors que l’arrêt de la Cour a à présent été rendu, il importe d’en tirer les enseignements. C’est l’objet de l’échange qu’il a eu avec le Ministre en charge des Pouvoirs locaux.

L’un et l’autre convergent sur la nécessité de revoir le droit électoral afin que le contentieux électoral ne soit plus conféré à une seule personne, mais soit confié à une instance collégiale qui puisse statuer en impartialité avec le recul nécessaire.

Pour en savoir plus:

  • lire l’intégralité de la question orale de Stéphane Hazée au Ministre des Pouvoirs locaux ici (via l’extrait du compte-rendu, pp. 35 à 37).
  • lire aussi l’article de l’Avenir ici.