Philippe Henry, Ministre wallon de la Mobilité, vient d’annoncer la transformation des lignes WEL en réelles lignes express, de même que le renforcement de plusieurs lignes existantes et la création de nouvelles lignes. C’est une décision tout à fait positive pour la mobilité.
Il faut tout d’abord saluer la décision du Ministre de lever les obstacles inutiles à l’utilisation des lignes WEL, à savoir l’obligation de réservation préalable et la tarification spécifique et non intégrée au reste du réseau TEC. Ces contraintes artificielles, décidées lors du lancement de ce concept WEL, étaient très éloignées des habitudes des usagers des transports en commun et n’avaient aucun sens. Il est heureux qu’elles soient supprimées.
Ecolo se réjouit aussi de la pérennisation et du renforcement de lignes qui correspondent à un réel levier de mobilité, en particulier l’offre augmentée et le cadencement de la ligne Marche-Liège. Pendant plusieurs années, Ecolo s’est mobilisé pour la création de cette ligne, qui correspond à un réel besoin puisqu’elle dessert une série de communes du Condroz et fait également arrêt au campus de l’ULg au Sart Tilman. Cette ligne, qui répond aux demandes de nombreux étudiants et travailleurs des communes traversées, reçoit enfin une perspective claire de développement. Tel est le cas, également, de la ligne Namur-Nivelles, qui dessert notamment les communes de Sombreffe et Gembloux (zoning des Isnes).
A côté de cela, le Gouvernement crée également trois nouvelles lignes express :
– Waremme – Namur avec arrêts à Geer, Bièvres, Hannut, Burdinne et Fernelmont ;
– Pérulwez – Ath avec arrêts à Beloeil, Chièvres et Ath (et zoning de Ghislenghien) ;
– Waimes – Verviers avec arrêts à Malmédy et Jalhay (et zoning des Plénesses).
Le Gouvernement supprime également deux lignes créées de toute pièces en avril 2019 à des fins électorales par l’ancien Ministre et qui transportaient moins d’une personne par trajet…
Tout cela est prometteur. La construction progressive d’un réseau structurant de bus express, rapides et confortables, est essentielle pour favoriser le transfert modal de la voiture individuelle vers les transports en commun. Le Gouvernement Wallon simplifie et élargit ainsi l’offre avec un impact positif sur la mobilité.